La Gestalt-thérapie
« Je suis ma voie et tu suis la tienne. Je ne suis pas dans ce monde pour répondre à tes attentes, et tu n'es pas dans ce monde pour répondre aux miennes. Tu es toi, et je suis moi ; et si par chance nous nous rencontrons, Alors c'est merveilleux !... sinon, nous n'y pouvons rien ! »
Fritz Perls, prière qui met l’accent sur l'individualité et la responsabilité personnelle
L'expérience de contact
C’est l’expérience de contact en court dans ce moment qui est fondamentale.
Elle va permettre au client de prendre conscience de ses processus de contact avec ce qu’ils comportent de répétition de situations antérieures, de refus de ses besoins (et de ses désirs) et/ou d’altération de l’expérience elle-même.
Le contact avec ses propres désirs et besoins, avec autrui et l'environnement est une expérience permanente. Dans le meilleur des cas, cette expérience est un "ajustement créateur" porteur d'un potentiel vital unifiant, adéquat et cohérent.
A l'opposé, on parlera davantage d'un ajustement conservateur, l'énergie vitale étant utilisée à rejouer, remettre en place des situations inachevées n'ayant pas encore trouvé d'issue satisfaisante.


Le rôle de la thérapeute
La thérapeute, active et chaleureuse, est là pour permettre au client de réaliser de nouvelles expériences qui vont l’encourager à réaliser des ajustements créateurs face à l’environnement.
C’est toute la manière d’être au monde de la personne qui va être revisité pour augmenter ses capacités de choix juste.

Vivre dans l'instant présent
La Gestalt privilégie l’expérience de l’instant présent plutôt que l’analyse du passé.
Elle remet en cause le principe de causalité : nous ne sommes pas prédéterminés par notre histoire ou nos structures psychiques.
C’est notre responsabilité que de prendre notre vie en main.
“Je ne suis pas responsable de ce que l’on a fait de moi.
Mais je suis responsable de ce que JE FAIS de ce que l’on a fait de moi.”
— Jean-Paul Sartre
Un peu d’histoire
La Gestalt-thérapie est une psychothérapie humaniste et existentielle élaborée dans les années 50 par Fritz Perls (psychiatre et psychanalyste allemand, élève de Freud) et d’autres personnes (son épouse Laura Posner-Perls et Paul Goodman, écrivain) .
Les fondements conceptuels sur lesquels reposent la Gestalt-thérapie sont
• la psychologie de la forme (avec ses lois de continuité, de proximité, de similitude,...)
• la psychanalyse
• la phénoménologie (où l'on s'intéresse à l’ici et maintenant) et
• l'existentialisme (et les 5 contraintes existentielles dont la perfection, la solitude et la quête de sens).
« Gestalt » vient du verbe allemand «gestalten», qui signifie «mettre en forme, donner une structure». Il s'agit de permettre à la personne de prendre conscience de ses structures, de re-découvrir ses sensations et ses émotions, de leur donner une forme compréhensible et d'oser ses intuitions. Ainsi, en conscientisant et en accueillant ses fonctionnements automatiques, on parvient à augmenter le champ des possibles et à évoluer...
