Etre en vie... - Thérapie individuelle, de couple, de groupe
     La Gestalt-thérapie, qu'est-ce que c'est?


La Gestalt-thérapie est une psychothérapie humaniste et existentielle élaborée dans les années 50 par Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste allemand, élève de Freud.  

Les fondements conceptuels sur lesquels repose la Gestalt sont 
  • la psychologie de la forme (avec ses lois: continuité, proximité, similitude,...), 
  • la psychanalyse, 
  • la phénoménologie (on s'intéresse à l'ici et maintenant) et l'existentialisme.

« Gestalt » vient du verbe allemand «gestalten», qui signifie «mettre en forme, donner une structure». Il s'agit de permettre à la personne de révéler ses intuitions, ses sensations et ses émotions, et de leur donner une forme compréhensible. Pour mieux conscientiser, accueillir et structurer ses fonctionnements quotidiens et, peut-être, les faire évoluer...
 
La Gestalt met l’accent sur la prise de conscience de l’expérience actuelle dans l’ici et maintenant. Elle s’intéresse au processus en cours, c'est-à-dire comment les choses se passent.  En cabinet, on expérimente des pistes de fonctionnements nouveaux. 
Peu importe le « pourquoi » ou l’origine des difficultés, on va s'intéresser au « comment »
  • comment je fais aujourd'hui (« Être ce que je suis avant d’être autrement », théorie paradoxale du changement de Beisser, 1970) 
  • et comment je peux faire autrement demain ? 
 
Parfois, nous avons l’impression de tourner en rond...  Il est donc de notre responsabilité de sortir de ce cercle, faire des choix conscients, en tenant compte de nos besoins, pour devenir le créateur de ma propre existence.

La Gestalt prend en compte l'Homme dans sa globalité corporelle, émotionnelle, intellectuelle, sociale et spirituelle.  Elle permet d'explorer des difficultés existentielles (solitude, finitude,…) et relationnelles avec des techniques variées, verbales et non verbales.